Bienvenue à vous ! Je vous rassure, nous ne parlerons ni de déjections canines, ni de superstitions dans ce blog, pas question de faire un dictionnaire d’expressions françaises ou de recettes pour le trouver, ce fameux Bonheur mais… figurez-vous qu’il y a un peu plus de 2 mois j’ai mis pour la première fois le pied (gauche en plus !) dans le Dojo d’un temple Zen et oui, cela m’a bien profité !!
Tout d’abord 3 jours… pour voir… pour me rassurer moi et mes proches… avant de plonger dans le grand bain quelques semaines plus tard : 3 semaines de retraite dans un monastère Bouddhiste Zen. Objectif : isolement encadré à titre quasi-thérapeutique pour mieux comprendre ce qui se passe là-haut, juste sous la racine des cheveux (déjà courts avant) et entre les 2 oreilles, là où réside le tumulte incessant d’une cascade de pensées en tous genres.
Alors bon, pour les encore plus novices que moi, sachez que le billet d’avion pour rejoindre une communauté Zen (Bouddhiste Zen Soto pour être précis, et précis il va falloir l’être) n’est pas si cher. Il n’est même pas indispensable du tout (!) car nous avons la chance, nous autres français de tout poil de disposer sur notre sol de plusieurs de ces monastères !! Et oui Messieurs-Dames, là, juste sous vos yeux !
Mon choix s’est porté sur l’Alsace, région que je ne connaissais pas mais qui ne manque pas d’attraits étant un amoureux des paysages vallonés voire montagneux. Il y a là-bas le Temple de la Porte du Dragon de la Vieille Montagne qui, si l’on veut entrer dans la langue « locale » porte le nom de : Kosan Ryumon Ji (ça claque un peu plus tout de suite, non ? 😉 ). Et non seulement le nom est sympa, mais le lieu est sympa et, devinez quoi, les gens qui y résident sont, eux-aussi, très sympas.
Oui bon, je sais… on me taxe souvent de voir le monde avec des yeux de Bisounours, mais je les ai rencontrés ! Nooon, pas les bisounours (Ah, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, hein ?), mais les gens qui vivent là-bas. Nous en parlerons bien plus longuement par la suite car pour l’instant je veux surtout vous parlez de …
Rembobinons un peu tout d’abord voulez-vous ? Et revenons au moment où vous avez lu le titre de cet article (allez-y faites un aller-retour haut-bas, je vous attends)… que s’est-il passé ? Que s’est-il passé dans votre cerveau ? Et ensuite… ?
Pas-à-pas, décortiquons tout ça : vous avez lu le titre et vos neurones se sont mis à chercher tout ce que cela leur rappelait, une expression, une superstition, … Puis une image est apparue, ou une voix vous a rappelé les termes exacts logés dans votre mémoire, peut-être même une réminiscence olfactive (désolé pour ça).
Avez-vous esquissé un début de grimace de dégoût ? Un sourire commença-t-il à poindre au coin de vos lèvres ? Vous êtes vous rappelé la dernière fois où ça vous est arrivé ? (si, si, ça nous est tous arrivé…)
En fait peu importe ce que cela vous a évoqué ou rappelé, le fait est que votre cerveau, prêt à bondir de ses starting-blocks, est parti à fond la caisse et vous a imposé cette suite d’idées, pensées, images, … dans le centième de seconde qui a suivi la lecture de ce titre.
Et maintenant, pouvez-vous arrêter cette construction mentale ? Revoir cette image, sentir à nouveau cette sensation ? Oui ? … Oui ! Fermez les yeux si vous le voulez et tenez vous prêt à retenir votre souffle avec moi : vous venez de pratiquer l’Eveil !!
« Chouchou ! Tu peux m’appeler Mon Petit Bouddha, il a dit que j’avais réalisé l’Eveil !! » : euh… alors… bon, non… ne vous emballez pas, hein ? D’abord j’ai dit « pratiqué » et pas « réalisé » et ensuite il y a encore du boulot.
Mais oui, vous venez de toucher du doigt ce que l’on cherche à faire (pour certains) ou ce que l’on fait (pour les plus assidus, aguerris, chanceux, au choix) durant cette méditation zen bien particulière que l’on nomme Zazen : se détacher du flux de pensées, des constructions mentales que nous impose (c’est bien le terme) notre cerveau, les observer, en prendre conscience, et les laisser filer. C’est la première chose que l’on m’a expliqué, enseigné, répété. C’est ce que je fais chaque jour depuis maintenant plus de 2 mois, et c’est la plus belle rencontre que j’ai faite, la plus épanouissante, la plus apaisante. Et je compte bien la cultiver encore et encore 😍.
S’il y a une quantité incroyable de livres sur la méditation, sur zazen, sur le bouddhisme, le bouddhisme zen soto et tout ce qui va avec c’est que la porte qui s’ouvre devant vous quand vous faites la démarche, cette porte s’ouvre sur un monde (un cosmos !) fascinant de gens qui depuis 2600 ans, depuis Le Bouddha, transmettent un enseignement destiné à apaiser la souffrance de l’homme (rien que ça !!). Zazen est le pilier central de cette démarche mais lors des enseignements de Maître Wang-Genh, certaines paroles m’ont bouleversées : parce qu’elles mettaient enfin le doigt sur des choses, des concepts, des contradictions qui me hantaient parfois sans que j’aie pris le temps de creuser (fainéantise ? peur ? … ?), parce qu’elles ouvraient des perspectives inattendues, des pistes de réflexions ambitieuses, parce qu’elles portaient en elles les graines de la sagesse qui mène à la paix intérieure.
Je ne veux pas entrer plus avant dans les détails pour l’instant. D’une part car c’est bien « Blog » qui est écrit tout là-haut, et pas « Wikipédia ». Et d’autre part certains sujets doivent faire l’objet d’un article à eux seuls.
Je vous laisse donc là-dessus en espérant avoir éveillé en vous un intérêt, une curiosité que j’aurais aimé découvrir il y a bien des années. Et je vous promets de vous en dire un peu plus très bientôt…

Super première plongée dans ton univers. Mieux que les hallucinations de l’apnée c’est la pleine conscience que je crois avoir pu sentir dans cette respiration que tu viens de m’offrir. merci.
J’aimeAimé par 1 personne